FIGURINES 56
Fëanor et les Silmarils


silmarillion

Parmis les œuvres du célèbre écrivain J. R. TOLKIEN, beaucoup connaissent "Le Hobbit" ou encore "Le Seigneur des Anneaux", mais il est un troisième titre, posthume, qui est pour moi le plus important de ses livres : "Le Silmarillion".
Alors que les 2 premiers livres décrivent des évènements qui se passent à la fin du troisième âge de notre terre (je dirai bien que nous sommes à la fin du quatrième !!!), le Silmarillion décrit la création de la terre et tout ce qui s’est passé pendant les 2 premiers âges du monde, ainsi que les évènements du troisième âge qui ont précédés les aventures de Bilbo et de Frodo. Parmi les centaines de personnages de ce livre ( dieux, démons, elfes, nains, humains…), il en est un qui est la clé de presque tous les conflits qui déchirent ce monde : Fëanor, le plus habile et le plus puissant des elfes. C‘est lui qui créa les Silmarils, 3 grands joyaux qui conservent la lumière des premiers jours et détiennent le destin du monde. Ces 3 joyaux sont bien entendu la source d’innombrables vols, meurtres, conflits et Fëanor en sera la victime, ainsi que beaucoup d’autres !
Ces joyaux feront naitre aussi de nombreuses histoires, comme celle de Beren et Luthien, ou encore celle d’Earendil, et quand Gandalf, dans le tome 2 du Seigneur des Anneaux, entre en possession d’un Palantir, globe permettant de voir à travers le temps et l’espace, sa première envie est de : «… Regarder au-delà des vastes océans d’eau et de temps vers Tirion la Belle et voir à l’œuvre la main et la pensée inconcevables de Fëanor….
Ce personnage m’a toujours fasciné et je voulais depuis longtemps y consacrer une figurine !


feanor

Cette figurine m’avait été donnée il y a longtemps par un fondeur chez qui je faisais fabriquer les modèles de la société "Asgard". J’avais vu ce personnage sur son bureau et il m’expliqua que la mouler était très compliqué du fait des contre-dépouilles très importantes ainsi que de sa taille : près de 20cm de haut. Il me donna cet exemplaire plein de bulles et avec un plan de joint des deux morceaux du moule très apparent. J’aimais beaucoup le mouvement du manteau ainsi que les éléments autour de la figurine, qui faisaient penser à un magicien, mais le visage était très marqué "Manga" et la partie inférieure du corps faisait plus penser à de la SF qu’à de la fantasy. Je mis tout cela de côté et n’y pensait plus pendant des années, jusqu’à ce que je retombe dessus juste après avoir relu (pour la centième fois au moins) "Le Silmarillion". Du coup, avec "quelques" transformations, cette figurine pouvait devenir Fëanor ! Premier travail, reboucher toutes les bulles de la résine et faire disparaître le plan de joint. Ensuite modifier le visage pour en faire un elfe et surtout modifier tous le bas du corps ainsi que certaines parties du torse et des bras. Enfin modifier et rajouter des éléments de décor pour cadrer avec le personnage.


feanor

Peintures à l'huile, au pinceau, sur une sous-couche blanc mat acrylique, passée à l'aérographe.

feanor

Les éléments de décor avec livres et parchemins en écritures elfiques (ne cherchez pas, ça ne veut rien dire !).

feanor

Le décor en lui-même est réalisé en plâtre à l'aide des moules "HIRST ARTS" !

feanor

Une base de peinture acrylique, des dégradés à l'huile et les effets de lumière à l'aide de l'aérographe.

feanor

Montage des parchemins et livres sur la figurine et le décor.

feanor

Pour les Silmarils, je voulais des zircons (pas assez de sous pour me payer des diamants de cette taille !!!), mais il n'est pas facile d'en trouver en France, alors j'ai opté pour des strass : avec le bon éclairage ça peut passer.

feanor

Mise en place de la figurine : ça pèse son poids et il faut pitonner pour qu'elle tienne !

feanor

Et voila, il n'y a plus qu'à commencer autre chose !