DIVERS 82 :
Diorama "Rosies les riveteuses"

rosie the riveter

Depuis longtemps j'avais envie de faire un diorama mettant en scène les femmes qui, pendant la seconde guerre mondiale, contribuèrent à l'effort de guerre aux US, en travaillant sur les chaines de montage des avions. Popularisées sous le nom de "Rosie la riveteuse", grace à une couverture du Saturday Evening Post réalisée par Norman Rockwell et surtout à une affiche de J. Howard Miller, ces femmes furent aussi abondamment photographiées pour les besoins de la propagande, avec des mises en scène parfois involontairement comiques. Malgré ses promesses, le gouvernement américain eu vite fait de renvoyer ces héroines dans leurs foyers, une fois que les soldats furent de retour !

p51
La maquette choisie est un P51 B de chez Tamiya, avec un kit de détaillage Aires. Pas de commentaires, ni sur lun ni sur l'autre, ils sont excellents. Les couleurs métalliques sont de la marque Alclad, avec un bon rendu, mais des odeurs très désagréables.
p51
La verrière n'a pas été posée, afin de voir l'intérieur du cockpit. Les mitrailleuses ont été approvisionnées, ce qui n'est pas logique sur la chaine de montage, mais pouvait éventuellement faire partie d'une mise en scène pour des photos de propagande
La base reprend le sol d'une usine. Peintures Prince August Air, à l'aéro bien entendu.
Le matériel autour de l'avion provient de diverses marques, ainsi que de bricolage maison. la peinture est principalement de l'huile.
P51
Mise en place de l'avion et des divers éléments de décors.
Tout est en place (certains éléments bougeront au final), il n'y a plus qu'à attaquer les figurines !
Là gros problème : il y a très peu de figurines féminines au 1/48ème sur le marché. J'ai fini par en trouver aux US, visiblement des surmoulages de Preiser au 1/43ème, réduites sans doute par l'utilisation de l'alginate pour les moules, mais ayant du coup perdu le peu de détailes des originaux. Il n'y a plus qu'à regraver le tout en utilisant du Milliput, tout en profitant de l'occasion pour faire un peu de chirurgie, pour adapter les poses,
Les 7 figurines sont regravées, sans oublier les bandanas traditionnels, et prètes à être peintes.
Là aussi peinture à l'huile. Si la plupart des photos montrent ces dames en bleu de travail, il y en a plusieurs en "civil". Propagende à nouveau, ou pénurie de tenue de travail ?
P51, rosie, riveter
Mise en place des figurines sur le dio, avec les habituels problèmes de colle qui ne veut pas prendre, de traces au plus mauvais endroit... La routine !
P51, rosie, riveter
Un petit coup d'aéro...
P51, rosie, riveter
Les kits Aires sont toujours aussi détaillés !
P51, rosie, riveter
Plein de petits rivets, pour les riveteuses !
Le diorama terminé : en homage à toutes ces femmes sans qui la guerre n'aurait pas pu être gagnée, mais dont on parle si peu !