DIVERS 79 :
Maquette Convair XFY Pogo

Ce prototype datant des années 50 était destiné à la marine américaine, qui désirait un appareil à décollage et atterissage verticaux pouvant être embarqué sur d'autres navires que des portes avions. Le projet avorta pour des raisons de maniabilité, mais aussi stratégiques.

La maquette de chez "The Lindberg Line" date de 1956, ré-éditée en 1987, et évidement elle porte son age : gravure en relief, peu de détails, assemblages approximatifs...
Mais bon, c'est quand même sympa de monter un avion dont le nom me faisait réver quand j'étais gamin ( je lisais alors les BD des Fantastiques Four,, qui possédaient une fusée "Pogo" dont le désign des premières illustrations rappellait le Convair).
La maquette a été modifiée, avec nottament un poste de pilotage plus détaillé (et absolument pas histo !)
Les figurines proviennent d'une boite "Preiser". Ce n'est pas tout jeune non plus, et pas aux standarts des dernières nouveautés que l'on peut trouver en magasin, nottament au niveau des détails, mais outre un prix modique, il y a aussi des personnages peu courant, comme ce MP
Le diorama évoque l'abandon du projet d'intercepteur VTOL en configuration"tail-sitter", au milieu du désert des projets avortés, mais en fait le prototype du Pogo eu une fin plus glorieuse, puisqu'il est maintenant exposé au National Air and Space Museum !